Aujourd’hui, je décide d’aller au Village de Gamcheon, à côté de Busan. Tout se faisant par le bus, je prépare mon itinéraire avec l’application locale, me trompe (bien évidemment) puis arrive enfin à destination me collant préalablement la montée au plus fort taux d’inclinaison positive qu’il est possible d’avoir. (Le retour sera bien plus facile)

[[MORE]]
À l’origine, Gamcheon était un quartier pauvre, formé dans les années 1950 par des réfugiés de la guerre de Corée. Il a longtemps été considéré comme un bidonville, avec des maisons en tôle et des infrastructures rudimentaires. Construit à flanc de colline, le village avait une architecture en escalier, avec des ruelles étroites.
C’est en 2009 que le gouvernement de Busan décide de lancer un projet de rénovation urbaine appelé “Gamcheon Culture Village Project”.
Ce projet fait appel à des artistes, étudiants et habitants pour revitaliser le quartier à travers des fresques murales, des installations artistiques, des galeries d’art, des cafés et boutiques d’artisans.
L’idée était de conserver le caractère unique du quartier tout en le rendant plus attractif culturellement et économiquement.

il fait chaud aujourd’hui, et comme vous pouvez le voir, ce n’est pas plat. Je prends mon temps à passer de ruelles en ruelles pour pouvoir profiter des œuvres d’art disséminées un peu partout dans le village dont le tourisme de masse, disons le, a quelque peu saboté la spontanéité.
Ici, il y a un personnage qui est présent partout et dont je n’aurais pas parié une bille :


Le Petit Prince, omniprésent en peinture, ou sculpture. Assez incroyable.
Bon des fois, je ne suis pas sûr que le message soit bien intégré par la population locale. Mais bon, il faut bien mélanger un peu les cultures…



Clou du spectacle, une statue du Petit Prince avec le Renard regardant la ville. Bien sûr, il y a une queue incroyable (avec une personne qui gère le flux) pour pouvoir être pris en photo entre le Petit Prince et le Renard.


Il y a bien sûr pleins d’autres choses à voir mais surtout des commerces de souvenirs ou de nourriture partout. Il faut bien comprendre que les Coréens ont entre 15 jours et 25 jours (selon l’ancienneté) de congés. Ils entrent dans une sorte de machine à souvenirs qui doit être très bien rodée. Je le vois à chaque visite, cela peut paraitre un peu fake, mais c’est leur fonctionnement. Il n’y a donc pas à juger (même si, en bon français, ce n’est pas l’envie qui manque.)







