Venir au Cambodge sans aller voir les temples d’Angkor c’est comme venir à Paris et ne pas voir Notre Dame ou le Sacré Cœur : tu peux, mais tu passes à côté de quelque chose. Nous voulant pas tomber dans cet écueil et étant un touriste bien élevé, je me décide donc à passer la journée à visiter Angkor Vat (Angkor voulant dire “Ville capitale” et wat ou Vat, “temple”)

Afin d’être un peu plus efficace et mieux informé, je me décide à intégrer une visite guidée. Cela permet d’avoir transport et guide qui donne quelques informations intéressantes.

Je fais 1,5 khmer.
Il y a pleins d’écrits, de documentaires sur Angkor je vais donc passer rapidement sur l’histoire, mais elle est passionnante sur sa conception incroyable, ses dimensions qui font de ce temple le plus grand du monde avec ses 162,6 hectares.
Angkor Wat est ce que l’on appelle un “temple montagne” avec une construction devant rappeler le Mont Meru en Inde.
Construit entre dans la première moitié du XIIe siècle par le roi Suryavarman II, sans doute dédié à Vishnou, comme pourrait l’indiquer son orientation vers l’ouest.

Il n’y a pas pour ce temple, d’écrit ou de transmission orale, laissant place au mythe qui voudrait que le temple eut été construit par les Dieux.
Son orientation est parfaite, de sorte que deux fois par an, entre les équinoxes et le solstice d’été, lorsque le soleil passe au zénith du lieu, il se lève et se couche exactement dans l’axe du bâtiment qui coïncide avec les points cardinaux est et ouest. De plus à ces occasions la lumière zénithale éclaire une salle située à 30 mètres sous l’orifice de la pierre sommitale de la tour centrale, salle qui était prévue selon certains pour accueillir le tombeau de Suryavarman II. (Source Wikipédia)

Je vais passer rapidement sur les explications historiques, je vous invite à aller lire ce qui se raconte sur ce temple car c’est vraiment passionnant.
Je vais aller plus sur les anecdotes ou les choses que j’ai trouvé jolies, intéressantes, amusantes.
Dans les murs du temple on trouve encore les balles tirées lors d’une fusillade entre Khmer rouges et Vietnamiens.

il faut croire que l’histoire bégaie beaucoup dans cette région en lisant l’actualité…



La dimension, la structure, les sculptures, les gravures, tout est impressionnant de par la taille, la démesure.

Fun fact, la grande fierté teinté d’un peu de revanchardise des khmer est de montrer comment Louis Vuitton aurait plagié les décorations murales des robes des statues ou plutôt de gravures murales. personne ne pourra confirmer ou infirmer cette information. Mais qui sait…


La dentelle des sculptures et leur accessibilité est incroyable. Je suppose que cela ne durera pas. Je profite pour les admirer au plus près.

Nous finissons la visite et partons vers un autre temple.

Nous allons donc vers Ta Prohm, le temple dans les arbres. Sans aucun doute mon préféré. Vous allez vite comprendre pourquoi.

Le temple laissé à l’abandon, est entièrement pris dans les arbres. Cela lui donne un côté très “Indiana Jones” si l’on fait abstraction de la multitude de touristes qui naviguent entre les pierres et les arbres.




La visite est courte mais vraiment incroyable. On est hors du temps.
Nous dirigeons ensuite vers le temple Bayon, Lui aussi un temple montagne. Petite particularité, les étages de ces temples, construits en haut d’une pyramide, ont toujours un nombre impair d’étages.

Ici le temple est en mauvais état, et en phase de rénovation. Le plus gros Lego du monde en quelque sorte.

Les Français ont à l’époque coloniale commencé à trier les pierres et rangé. Il ne reste plus qu’à les remettre à leur place initiale.

Sauras tu trouver le chat ?

On se lasse pas de se perdre dans ce dédale de pierres que des siècles ont vu passer.



On termine notre périple sur le dernier temple, Phnom Bakheng pour un coucher de soleil. Nous n’étions pas les seuls.





Et c’est ainsi que se finie notre visite. Epuisés par la chaleur tout au long de la journée, Il a plu la veille, l’évaporation de l’eau avec le soleil finit de nous achever. Mais c’était bien, c’était une belle visite. La civilisation Khmer a donné au monde un matériel architectural et pour certains spirituel incroyable. Je crois sincèrement qu’il faut avoir vu au moins une fois Angkor dans sa vie pour en mesurer toute la démesure.
