Aujourd’hui, journée visite avec le temple de Bulguksa dans la province de Gyeongsang du Nord, construit entre 528 et 751 durant l’âge d’or de l’art Bouddhiste et inscrit au patrimoine mondial de L’UNESCO.

Le lieu est vraiment impressionnant, je ne sais trop dire pourquoi.

Après avoir passé la porte, on chemine en passant par un passage entre 4 statues qui rappellent à quel point il faut être humble.


On arrive alors devant la porte historique avec l’escalier permettant d’accéder au temple. Rappelez vous, construit entre 500 et 700 (même si rénové entre temps) cela en impose.

L’escalier permettant d’accéder au temple est composé de 33 marches, correspondant aux 33 pas amenant à l’illumination spirituelle. Ne pouvant les monter car interdit au public, je ne n’ai donc pas atteint l’illumination. (pas encore.)


A l’intérieur, les plafonds des longs couloirs qui permettent de naviguer dans le temple à l’abris des intempéries sont recouverts de prières.

Ces prières, si j’ai bien compris, restent une année et doivent apporter bonne fortune.

On y trouve aussi un cochon qui, si on lui touche les fesses, apporte la bonne fortune.
Je l’ai touché, on ne sait jamais.*


Les pièces de prières sont agrémentées de différentes statues et représentations d’une rareté et d’une beauté assez impressionnante.



On voit des gens réciter en marchant leurs mantras, prière bouddiste, dans les temples où l’on doit rentrer sans chez chaussures, comme de bien entendu.

J’ai vraiment aimé cette visite
