Me voici en visite dans un village de Gyeongju Gyochon, un village traditionnel d’une ancienne famille Noble Coréenne, décimée par les Japonais lors de la colonisation.

Le village est composé de maisons traditionnelles dont nous pouvons visiter une. Elle se compose de plusieurs bâtiments dont l’usage est bien spécifique : Maison du maitre, maison de la femme et des enfants, salle de lecture, cuisine.

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, dans l’espace cuisine se trouve un Jangdokdae, espace dédié des onggi, sorte de jarre en terre cuite. D’après Wikipédia, “elles sont utilisées pour faire fermenter ou simplement stocker des aliments tels que le kimchi, gochujang (pâte de piment), le doenjang (pâte de soja) et la sauce de soja.” Ainsi les aliments pouvaient être gardés plusieurs années.
La cheminée au fond est un des éléments du ondol, sorte de chauffage au sol, au fonctionnement identique de l’Hypocauste Romain visitable dans les ruines de la Villa à Vaison la Romaine. (Tout est lié, c’est fou !)
Les règles de vie chez les nobles se comptaient au nombre de 6. Elles étaient d’assez généraliste à vraiment très pointues, ce qui, en l’espère de 6 règles, est assez fort !

Le village est connu pour son alcool de riz (gluant) local, le Dae Mong Jae 1779, (qui signifie Maison des grands rêves) fermenté pendant 100 jours à basse température.

Je n’ai malheureusement pas pu goûter mais n’étant pas encore parti, je ne désespère pas. Même si je dois avouer que les liqueurs ne sont pas ma grande passion. Mais comme on dit, à Rome, fais comme les Romains.
Juste à côté du village se trouve le Pont Woljeonggyo, construit sous l’ère Silla. Il fut détruit sous l’ère Joseon puis reconstruit pendant 10 ans entre 2008 et 2018. Il est fait principalement de pierres pour les piliers dans l’eau et de bois pour tout le reste de la construction.



Il est aussi impressionnant vu de l’extérieur que de dedans.
Il se dit qu’il serait lié à l’histoire d’amour entre le moine Wonhyo, un grand penseur Bouddhiste Coréen qui s’est marié à la princesse Yoseok, fille du roi Muyeol, qu’il quitta rapidement pour retrouver la religion.
La légende dit que le Roi aurait arrangé un accident et fait tomber du pont Wonhyo pour qu’il vienne se sécher dans les appartements de sa veuve de fille. La ficelle est grosse, mais à priori efficace puisqu’ils ont un eu fils.https://www.youtube.com/embed/FqOONcoswuk?feature=oembed&enablejsapi=1&origin=https://safe.txmblr.com&wmode=opaque
il y a une réalité ici, c’est que tout est scénarisé. Et bien des bâtiments jolis la journée, le sont encore plus la nuit. Ce pont ne fait pas exception.

D’ailleurs, juste avant le retour au pont de nuit, j’ai visité un autre palais dont le seul intérêt (au-delà du côté historique) était de le prendre en photo de nuit.
Il a été complètement reconstruit suite à la destruction par les Japonais (toujours eux) qui ont fait beaucoup de mal au patrimoine Coréen pendant la colonisation. Effacer une culture et tout sentiment identitaire pour imposer une nouvelle. Si cela ne rappelle rien… Alerte Spoiler, ça ne marche visiblement pas compte tenu de l’inimitié passive agressive entre les deux pays.

Mais il faut reconnaitre une chose : de nuit, malgré la pluie, ça a de la gueule…



