Les 200 statues du Xieng Khuan

Journée visite, je pars à 25kms de Vientiane voir le Xieng Khuan, que l’on appelle communément le Parc de Bouddha.

Ce parc fut créé en 1958 par Luang Pu Bunleua Sulilat, le septième fils d’une famille Thaïlandaise qui serait, selon la légende, tombé dans une grotte et aurait rencontré l’ermite Keoku qui l’aurait pris comme disciple et lui arait donné son nom “

Sulilat est une sorte de gourou mêlant différentes branches de la religion bouddhiste et Indouiste.

Mais revenons au parc en lui même. Sulilat décida de construire les statues en béton, matériel peu cher et accessible avec bon nombre de cimenteries le long du Mékong. Elles sont pour bon nombre renforcées avec du métal et non peintes. Elles sont considérées comme étant de l’art brut.

Les sculptures sont réalisées par des non professionnels ce qui est d’autant plus impressionnant lorsque l’on voit la dimension de ces dernières.

Même s’il est étonnant de voir un parc rempli de statues en béton en plus ou moins bon état, force est de constater que l’ensemble parfois travaillé, parfois dans un style naïf donne un ensemble vraiment remarquable. Sulilat expliquant qu’il n’ pas de formation initiale de sculpteur.

L’oeuvre principale du parc est cette sorte de géode géante visitable dans laquelle on retrouve plusieurs niveaux (des enfers en bas vers le ciel en haut). Il faut garder en tête que cela soit pour le paradis (la félicité) ou l’enfer (la souffrance) ces états ne sont pas définitifs. Ils sont lié au karma individuel. La terre étant le terrain de jeu de l’action et de la décision. Un lieu où un être peut choisir d’agir pour atteindre le Nirvana, un état de libération ultime de ce cycle de souffrance et de renaissance.

L’intérieur est décoré de statues représentant des fresques selon le niveau où vous êtes. il ne faut pas être gros ni claustrophobe pour y rentrer soit dit en passant.

Mais l’intérieur est incroyable.

Et une fois arrivé en haut en passant par des passages très escarpés, le point de vue vaut l’effort.

Le gong du Bouddha Parc

L’instabilité politique du Laos fit partir Sulilat pour la Thaïlande où il construisit un parc similaire : le Sala Keoku

je finis ma visite qui me prend quand même une bonne heure pour admirer les quelques 200 statues ! et récupère mon taxi pour retourner à Vientiane à mon hôtel me rafraichir un peu. 28°c de la pluie et du béton, n’en rajoutez pas plus pour que je me tape un bon coup de chaud !

Mon bureau à Vientiane.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *