Réveil nuageux à Vang Vieng. Je me prépare pour ma journée de visite et de marche.

Première étape : louer un scooter. Je me retrouve avec un Honda Click. C’est un peu leur twingo. Je suis bien évidemment trop grand pour cet engin je m’assoie quasiment sur la place passager !

C’est parti pour une petite promenade à travers la campagne Laotienne. la journée va alterner entre paysages, lagons artificiels, grottes et montagnes.


Arrivé au lagon 1, je me décide à aller voir la première grotte de Tham Phu Kham

ici, un peu comme en Corée, pas chemin, des marches… et pas des marches d’escalier non, des marches taillées dans la caillasse, qui parfois s’apparenterait plus à de l’escalade.

Mais le jeu en vaut la chandelle, et je ne me lasse pas de faire des pauses pour admirer le paysage.

Arrivé à la grotte, encore un peu d’escalade et me voilà en train d’admirer le bouddha couché, car cette grotte comme beaucoup d’endroits au Laos est un lieu de méditation.


Je crois qu’aucune photo ne fera honneur à l’endroit.

La statue est faite de bronze et dorée. Des offrandes sont déposées tout autour comme pour toutes les statues bouddhistes.
Le Laos, c’est artisanal. C’est même pas très sécurisé. En descendant je dois passer des marches qui font la moitié de ma taille, sans trop de protection. À un moment, je me fais un peu emporter par la descente, je m’arrête brutalement devant a rambarde en bambou.

Ma tête s’arrêtant exactement à cette distance du piquet

Faut aimer vivre dangereusement il parait :/
Je reprends mon scooter (je suis trempé de sueur) et me dirige vers le Lagon 3 afin de manger un morceau et profiter de la vue.

L’endroit est paisible et permet de se baigner dans une autre “piscine naturelle (mais un peu bétonnée quand même) dont l’eau provient d’une source.

Des gens s’amusent à se balancer du promontoire en bois où plusieurs cordes permettent de se jeter dans l’eau. Avec plus ou moins de réussite.
un peu plus loin il y a un chemin menant à une grotte que je décide d’emprunter. Je me retrouve dans un bourbier et arrive devant une sorte d’échelle en bois pourri menant à une grotte. Je me retrouve avec deux françaises avec qui, d’un commun accord, décidons que la vie est trop belle pour tenter d’entrer là dedans. J’en profite pour me flinguer le tibia sur un caillou lors de la descente. Pas génial mais bon.
je reste un peu et profite de l’endroit avant de décider de repartir à l’aventure.
Comme dit plus haut, J’ai visité des grottes, vu des lagons. Il ne me reste plus qu’à escalader les montagnes !


La montée n’est vraiment pas de tout repos. La sécurisation y est très approximative.
Une fois arrivé en haut, je profite pour tenter de retrouver mon souffle, puis m’émerveille à la vue d’un paysage incroyable.


En haut, je fais la connaissance de Thom, un anglais qui vient de finir ses études de médecine en Australie (il y a une passerelle d’équivalence entre les deux pays). On décide, une fois rentrés à Vang Vieng d’aller boire un verre ensemble.


Contre toute attente et juste avant de descendre, je vois les deux Bretonnes rencontrées précédemment arriver sur le sommet. Comme on dit, plus on est de fous plus on rit, du coup, c’est rendez vous à 4 au bar ce soir ! Juste récompense après une journée riche en escaliers !

