Temple Haedong Yonggungsa

Je visite le temple Haendong Yonggungsa, toujours à Busan ou du moins juste à côté. Difficile de savoir des fois car il y a la ville de Busan (ou Pusan, les villes ont parfois plusieurs noms) et le district de Busan qui regroupe plusieurs villes.

Le temple a été fondé en 1376 par le moine Naong pendant la dynastie Goryeo, à la suite d’un rêve où un dieu de la mer lui aurait demandé de construire un temple pour mettre fin à une sécheresse.

 Il a été détruit lors des invasions japonaises de 1592-1598, puis reconstruit par le moine Ungang dans les années 1930.

Le temple a d’abord été nommé « Bomun » (qui signifie « le pouvoir absolu et illimité de la Grande Déesse Bouddha »). Le temple a été rebaptisé « Haedong Yonggungsa » en 1974

l’entrée se fait après quelques échoppes et autres point de ravitaillement (ne perdons pas le nord) puis l’on passe le portail pour arriver devant une sorte d’esplanade avec des statues.

Puis une pagode pour prier pour un trafic sûr. (si si je vous jure) les bouddhistes ne badinent pas avec la sécurité routière.

S’ensuivent des escaliers assez escarpés ornés de statues de Bouddha.

un pont sous lequel sont déposé en terrasse des statues et de coupes dans lesquels les gens jettent des pièces pour leur apporter bonne fortune (à l’image des fontaines). J’ai tenté mais sans succès.

de là on voir le temple accroché à la falaise qui donne l’impression d’être dans un film d’arts martiaux s’il n’y avait pas autant de touristes (et dire que c’était une journée calme)

Le lieu est assez magique

On retrouve l’ensemble des éléments traditionnels des temples (prières accrochées, statues, salles de prières etc..)

ça monte dur, il y a du monde, je prends le temps de faire quelques photos et repars pour ma prochaine étape. j’aime vraiment les temples Bouddhiste, ils ont le sens de la prière et du commerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *