Temple Wat Si Saket

Je me rends au temple Vat Sisakhet (Ce n’est pas une erreur, il y a les deux écritures) qui est le plus vieux temple de Vientiane.

En y allant, j’en profite pour admirer les installations électriques Laossiennes qui me font, pour la première fois de ma vie, stresser à l’idée de passer à côté.

Mais revenons à notre temple.

Il fut construit en 1818 sur l’ordre du roi Anouvong, et est le seul bâtiment qui n’a pas été détruit par les Siamois lors du sac de la ville en 1827. (En tout cas c’est ce que dit Wikipédia)

C’est un temple d’un fort beau gabarit, avec des bâtiments pour les moines et des statues. Et aussi de quoi récupérer les offrandes (business is business)

Les statues sont vraiment jolies

De longs préaux protègent des statues surplombées de statues devant de petites niches avec d’autres statues. Tel le comique de répétition, le bouddhisme ne se lasse jamais.

Ci-dessous il s’agit d’un hang Hod, un abreuvoir rituel en bois, souvent sculpté en forme de Naga (créature mythique) dans le style artistique lao. Il était traditionnellement utilisé dans les temples bouddhistes pour des rituels de bénédiction avec de l’eau. 

Les sales de prières sont agrémentées comme les préaux de statues et de petites niches avec des statues dedans quant aux murs, ils sont recouverts de magnifiques fresques peintes.

Je termine cette visite spirituelle et historique par deux plaques racontant (si j’ai bien compris) la création du temple. Ou pas… (Mais elles sont fort jolies.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *