Village traditionnel de Seongeup

Nous arrivons dans un “village traditionnel” Qu’ils appellent en anglais “a folk village” ou pour un musée, “folk museum”

[[MORE]]

Dès l’entrée du village, on peut voir 4 statues vieilles de 500 ans. Ce sont les seules d’origine, le village ayant été rasé, tout ce que l’on voit est peu ou prou des reconstructions. Il reste une habitante qui vit vraiment dans ce village. Notez la position différente des mains qui a une signification bien particulière. (Mais je ne m’en souviens plus !)

Puis l’on passe un grand portail laissant un passage au travers des ramparts.

Chaque maison comporte une entrée avec une barrière constituée de 3 barres allant dans un pilier de chaque côté de l’entrée et percé de 3 trous.

La façon dont les barres sont mises a une importance capitale.

  • 3 barres, la personne n’est pas là.
  • 2 barres, la personne est partie pour un long moment et ne reviendra pas avant la nuit.
  • 1 barre, la personne est partie mais reviendra d’ici une demie heure.
  • Aucune barre, la personne est présente, vous pouvez donc entrer.

L’habitation type est composée d’une maison principale pour les parents. La construction est faite de pierre volcaniques et de terre (un peu comme du torchi).

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, il y a deux maisons supplémentaires, une à droite et une à gauche. C’était pour chaque enfant mâle marié. On peut donc déterminer que cette maison était une famille de 2 enfants.

Le système de toilettes est, pour ainsi dire, particulier.

Des petites marches permettent d’aller au dessus de l’enclos à cochons. On faisait sa petite affaire et les cochons faisaient le reste.

La dernière ancienne que le guide a rencontré disait que le cochon à l’époque était meilleur. Je vous laisse avec cette information.

Il n’y a pas si longtemps (années 40/50) la seule source de protéines étaient faite de gros vers que les gens mangeaient.

Certains restaurants en proposent toujours. Les anciens n’en mangent plus expliquant qu’ils n’avaient eu que cela à manger dans leur enfance et qu’aujourd’hui qu’ils ont le choix, ils préfèrent manger autre chose, plus par écœurement du souvenir que par gout. Des fois Proust ne fonctionne pas.

Nous quittons le village.